Signer un contrat d’apprentissage

Quelle sont les modalités du contrat d’apprentissage ?

Qu’est ce que le contrat d'apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) qui répartit ton temps entre l’entreprise d’accueil et le CFA.

Qui signe le contrat ?

Le contrat est signé entre les trois parties prenantes de la formation : toi, l’apprenti·e (ou ton représentant légal si tu es mineur·e), l’entreprise et le CFA. Il récapitule les engagements de chacun des signataires tout au long de la période de formation.

Quelle est la durée du contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage peut durer de 6 mois à 3 ans.

Combien de temps a-t-on pour signer un contrat ?

Tu peux signer ton contrat d’apprentissage au plus tôt 3 mois avant le début de ta formation au CFA, ce qui n’empêche pas de commencer à démarcher des entreprises. A défaut, tu as ensuite jusqu’à 3 mois après le démarrage de ta formation pour trouver une entreprise. Avec la crise sanitaire, le délai est passé à 6 mois.

Quel statut et quelle rémunération en apprentissage ?

Quel est le statut de l’apprenti·e dans l’entreprise ?

Une fois le contrat signé, tu bénéficies du statut de salarié de l’entreprise. Cela signifie que tu as les mêmes avantages que les autres employés de l’entreprise. Sauf exception, ton temps de travail hebdomadaire n’excède pas 35 heures, limitées à 8 heures par jour.

A combien s’élève le montant de la rémunération en apprentissage ?

Ta rémunération d’apprenti·e se base sur un pourcentage du SMIC qui varie en fonction de ton âge et de ton avancée dans le cycle de formation.

Qui finance le contrat d’apprentissage ?

Ta formation est financée par ton entreprise d’accueil et par les Opérateurs de Compétences (OPCO). Elle est donc entièrement gratuite pour toi.

Si tu souhaites de plus amples informations sur le contrat d’apprentissage et ce qu’il implique, contacte-nous, notre équipe est là pour répondre à tes questions: apprenti@tiresias-efc.com